Nos visiteurs trouveront ici descriptions et photographies de navires-hôpitaux français ou étrangers utilisés au cours des différents conflits ainsi que des objets de marcophilie navale les concernant. Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce blog. N'oubliez pas qu'il est régulièrement mis à jour et revenez bientôt. Pour nous écrire, cliquer ici.

You will find here descriptions, pictures and postal marks about French or foreign hospital ships. Enjoy your visit and do not forget : this blog is regularly up-dated. To write us, click here

lundi 13 août 2012

La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine à Paris


La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine, près du pont Alexandre III à Paris 

Dès le mois d’août 1914, un comité fondé par le professeur Audoin de l’université de Poitiers 
défend le principe d’un transport des grands blessés par des péniches équipées en hôpitaux. 
Le premier convoi de quatre péniches (dont Kléber et Ile-de-France) d’une capacité de 125 lits 
sous l’égide de l’Union des femmes de France, date de novembre 1914 : «péniches - ambulances / Convoi n°1». De Paris, le 5 décembre 1914, il gagne Bar-le-Duc (14/12/1914), il transporte alors 91 grands blessés à Dijon. 
Ce transport fut par la suite largement utilisé : 
- en 1916, il permet le transport sur Amiens de 10 000 blessés issus des HOE (hôpital d'orientation et  d'évacuation) de Braysur- Somme et Cerisy-Gailly, par les péniches Ville de Saint-Dié et Ville de Baccarat
- en 1918 fonctionne un service entre Meaux et Paris, Royallieu et Creil, 
- ainsi sont connus quelques lignes régulières : sur l’Aisne : Soissons à Compiègne, sur l’Oise : Compiègne à Creil et de Vaux à Pontoise, sur la Marne et la Seine : Meaux à Choisy-le-Roi, sur la Marne : Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, sur le Rhône : Lyon.
La péniche-ambulance La Danoise a été subventionnée par la communauté et le gouvernement danois. Quatre infirmières danoises y travaillaient.