Nos visiteurs trouveront ici descriptions et photographies de navires-hôpitaux français ou étrangers utilisés au cours des différents conflits ainsi que des objets de marcophilie navale les concernant. Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce blog. N'oubliez pas qu'il est régulièrement mis à jour et revenez bientôt. Pour nous écrire, cliquer ici.

You will find here descriptions, pictures and postal marks about French or foreign hospital ships. Enjoy your visit and do not forget : this blog is regularly up-dated. To write us, click here

mardi 29 mars 2011

Asturias, navire-hôpital britannique


En 1841, la Royal Mail Steam Packet Company obtint la concession pour le transport du courrier entre les Indes Occidentales et l'Angleterre. Par la suite, elle étendit ses lignes jusqu'en Amérique du Sud. C'est donc sur cette ligne Southampton - La Plata que le paquebot Asturias, lancé le 26 septembre 1907 par Harland and Wolff navigua jusqu'en 1914 bien qu'ayant effectué son voyage inaugural entre l'Angleterre et l'Australie.

Il est réquisitionné en août 1914 pour être transformé en navire-hôpital et ramener de Normandie en Angleterre les nombreux blessés britanniques. Il participa ensuite aux opérations de Méditerranée.


C'est lors d'une navigation dans le Channel, en route vers Southampton et sans qu'il n'y ait de malades à bord, qu'il est attaqué le 20 mars 1917 par le sous-marin allemand UC 66 bien que ses marques de navire-hôpital aient été parfaitement visibles. Plus de quarante marins sont morts ou portés disparus ; le navire est échoué sur le sable de Bolt Head sur la côte du Devon dans un état tel qu'il est abandonné. C'est l'Amirauté britannique qui le rachète et le fait remorquer à Plymouth pour l'utiliser comme dépôt de munitions.



En 1920, son ancien propriétaire le rachète et décide de le remettre en service. C'est au chantier qui l'a construit qu'est confiée sa remise en état. Les travaux vont prendre plus d'un an. Enfin, le 3 juin 1923, le navire reprend du service sous son nouveau nom d'Arcadian. Il navigue maintenant comme navire de croisière en Méditerranée et aux Antilles et ce jusqu'en octobre 1930, date de son désarmement en raison de la crise économique avant sa vente à la démolition en février 1933.

Aucun commentaire: